Corruption

Haïti : Le RHAJAC annonce une plainte contre Sunrise Airways et le Premier ministre Fils-Aimé pour corruption et collusion avec des terroristes

Un média d’excellence pour une information fiable, rapide et sans compromis.

Haïti : Le RHAJAC annonce une plainte contre Sunrise Airways et le Premier ministre Fils-Aimé pour corruption et collusion avec des terroristes

Par RÉALITÉ INFO.- Port-au-Prince, 4 juillet 2025

Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) a annoncé, jeudi 4 juillet, son intention de saisir la justice contre la compagnie aérienne Sunrise Airways et contre le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, qu’il accuse de corruption, de trafic d’influence et de connivence avec des groupes armés qualifiés de terroristes.

Dans une note officielle signée par son secrétaire général, Djovany Michel, le RHAJAC affirme que le chef du gouvernement aurait facilité un accord financier douteux avec la compagnie Sunrise Airways, malgré une dette fiscale impayée de 5 millions de dollars par son propriétaire, Philippe Bayard.

« Ce dernier utilise son pouvoir pour s’enrichir à travers l’insécurité », dénonce le RHAJAC.

Le communiqué détaille qu’un contrat de 11 millions de dollars aurait été signé par le Premier ministre avec Sunrise Airways pour assurer la continuité de ses opérations. Cet accord aurait été conclu sans aucune exigence de régularisation fiscale, ni baisse des tarifs, qui « continuent pourtant d’augmenter », selon l’organisation.

LIRE AUSSI:  Haïti : L’ULCC envahit l’ONA: des agents de l’ULCC en opération ce mercredi

Pour le RHAJAC, cet arrangement révèle une collusion manifeste entre des intérêts économiques et le pouvoir politique, au détriment de la transparence et des citoyens.

Le réseau de journalistes va plus loin en affirmant que le Premier ministre protège certains chefs de gangs en interdisant le recours aux drones explosifs pour les neutraliser. Une stratégie qui, selon eux, favoriserait les départs massifs de citoyens vers l’étranger via Sunrise Airways dans un climat d’insécurité entretenue par ceux-là mêmes que le pouvoir est censé combattre.

« Les citoyens sont poussés à fuir les violences orchestrées par ses protégés, par avion. Ceux-ci sont abusés à la fois par les autorités et par Philippe Bayard », conclut la note.

Le RHAJAC affirme qu’une plainte officielle est en cours de préparation, et qu’elle sera déposée devant les juridictions nationales ou internationales compétentes. Cette initiative pourrait constituer un précédent important dans la lutte contre l’impunité politico-économique en Haïti.

Aucune réaction n’avait été obtenue du côté de la Primature ni de la direction de Sunrise Airways au moment de la publication de cet article.

La rédaction.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 41618125 / 37 68 84 54 Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page