L’association AHDDH consternée par les mauvais traitements infligés aux clients des banques commerciales
RTI-Économie: L’association AHDDH consternée par les mauvais traitements infligés aux clients des banques commerciales
RTI: L’Action Humanitaire pour la Défense des Droits Humains (AHDDH) est touchée par la situation plus que préoccupante des mauvais traitements infligés aux clients voulant bénéficier du service bancaire. De ce fait, elle manifeste son Mecontentement auprès du Directeur Exécutif de l’Association Professionnelle des Banques (APB).
Jepms Méralus, Président Exécutif de l’organisation et aussi signataire de la note, a enjoint l’APB à prendre des mesures pour faciliter au mieux le service rapide et efficace aux clients.
Cette organisation de promotion et de défense des droits humains a constaté que depuis 2010, fréquenter une banque commerciale en Haïti c’est comme aller aux marchés publics. « Dans presque toutes les institutions, les clients doivent faire la queue sous le soleil de plomb pour un service qui leur revient de droit », dénonce Jemps Méralus.
« Par ailleurs, il y a des banques commerciales qui décident du sort de l’argent des clients en leur imposant le montant voulu en ce qui concerne les retraits, selon les témoignages des victimes », souligne-t-il dans la note sans oublier ceux qui sont victimes de braquages après des transactions.
Pour parvenir à bout de fléau avant qu’il ne soit trop tard, des recommandations sont faite par Vladimir François afin de trouver de nouveaux des moyens d’éviter que les lignes de personnes longent la rue en ajoutant plus de caisse pour un service plus rapide.
« En plus, la question de paiement en gourdes d’un transfert opéré en dollars pour quiconque client doit être résolue » a-t-il conclu.
RÉALITÉ INFO RTI