Société

Le président dominicains dément le rapport de l’ONU sur les armes arrivant en Haïti en provenance de la RD

RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Le président dominicains dément le rapport de l’ONU sur les armes arrivant en Haïti en provenance de la RD

Luis Abinader a fait ces déclarations trois jours après que l’agence de presse internationale EFE et d’autres médias ont publié un article sur le trafic d’armes entre Haïti et la RD.

Après avoir été interrogé sur le trafic présumé d’armes arrivant en Haïti en provenance de la République dominicaine, selon un rapport du Groupe d’experts de l’ONU, le président Luis Abinader a démenti l’information en déclarant qu’« elle est totalement fausse ».
« Ce n’est pas vrai. Il se peut que des informations soient arrivées, mais ce n’est pas tout. Nous disposons également d’informations de renseignement et cela n’est ni vrai ni logique », a déclaré le président lors de la réunion avec la presse appelée La Semanal, qui a lieu chaque lundi au Palais et à laquelle ont participé hier des journalistes de la ville de Santiago.
Les armes dont dispose le pays – a souligné Abinader – sont « sept fois plus chères » que celles d’Haïti.

« Il n’est pas logique d’apporter des armes ici ou de porter des armes : ce serait une mauvaise affaire. A l’époque, ils apportaient des armes d’Haïti jusqu’ici », a déclaré le président en réponse à une question d’un journaliste lors de la conférence de presse.
Abinader a fait ces déclarations trois jours après que l’agence de presse internationale EFE et d’autres médias ont publié un article sur le trafic d’armes entre Haïti et la RD, selon une enquête du « Groupe d’experts de l’ONU ».

« La majorité des armes à feu et des munitions en circulation dans le pays sont fabriquées ou achetées à l’origine aux États-Unis. Ils arrivent en Haïti directement depuis les États-Unis ou via la République Dominicaine », indique le document.

Abinader semble oublier que la plupart des armes dont dispose la République Dominicaine lui ont été offertes par des pays amis, pendant que les États-Unis, le Canada et d’autres pays qui se disent amis d’Haïti continuent de se moquer de nous.

© Copyright REALITE INFO 2023, Tous droits réservés

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), est un média en ligne Haïtien ce, en vue de desservir la population qui se trouve à travers le monde entier. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram