La BRH s’installe aux Cayes : les habitants de Port-au-Prince toujours exposés aux attaques pour encaisser leurs chèques
Un média d’excellence pour une information fiable et rapide.

Alors qu’une nouvelle succursale aux Cayes garantit sécurité et accès aux services financiers, la capitale reste vulnérable face aux attaques et vols visant les citoyens et leurs chèques.
Port-au-Prince, le 26 août 2025.- Les Cayes s’apprêtent à accueillir une nouvelle ère bancaire. Vendredi dernier, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH), Ronald Gabriel, a conduit une délégation pour inspecter l’avancement des travaux de construction d’une succursale qui accueillera les guichets de la BRH et la Direction de l’Inspection Générale des Caisses Populaires (DIGCP).
Ce projet, stratégique pour le Sud du pays, vise à rapprocher les services financiers des citoyens et à renforcer le contrôle des caisses populaires dans la région. La présence du Gouverneur sur place souligne l’importance accordée par la BRH au développement régional et à la modernisation de ses infrastructures.
Mais si les Cayes voient leur sécurité financière renforcée, mais à Port-au-Prince , la situation est bien différente.
Plusieurs personnes qui se sont rendues au centre-ville de Port-au-Prince pour encaisser leurs chèques ont été victimes de bandits : certains ont été blessés par balles, d’autres volés, et malheureusement, des cas de morts tragiques ont été recensés. Pendant ce temps, les employés de la BRH peuvent se rendre au travail en véhicules blindés, illustrant le contraste frappant entre sécurité institutionnelle et vulnérabilité du public.
Ces incidents relancent le débat sur la nécessité pour la BRH d’ouvrir une nouvelle succursale dans un quartier plus sûr de Port-au-Prince ou à Pétion-Ville, afin de protéger les citoyens et les fonctionnaires dans l’exercice de leurs activités financières.
Avec ce chantier aux Cayes, la BRH démontre sa capacité à rapprocher ses services des régions. Reste à savoir si la capitale bénéficiera bientôt d’un traitement similaire, pour que sécurité et accessibilité ne soient plus des luxes, mais des standards pour tous.
La rédaction.


