Société

Journée internationale des personnes handicapées: le BSEIPH réaffirme son engagement à soutenir le secteur par le biais d’un plan de relance et de rénovation

Le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapés (BSEIPH) a célébré, le mardi 3 novembre 2024, la Journée internationale des personnes handicapées. Cette célébration s’est déroulée sous le thème Renforcer le leadership des personnes en situation de handicap pour un avenir inclusif et durable : les mêmes services et opportunités pour tous. L’événement a eu lieu en présence de Madame Ulrika Richardson, représentante spéciale adjointe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), ainsi que de la représentante du ministère des Affaires sociales et des acteurs de la société civile.

À l’occasion le secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées, Monsieur Genard Joseph réaffirme son engagement à soutenir le secteur par le biais d’un plan de relance et de rénovation.
Cependant, il a annoncé la création d’un centre de documentation et de recherche spécialisé sur le handicap, qui viendra en soutien au centre national de l’inclusion. Pour ce dernier, ces centres représentent deux éléments essentiels du plan de relance, s’inscrivant en parfaite cohérence avec la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, adoptée en 2006.

Dans ce sens, le numéro 1 du BSEIPH croit grâce à ces centres, le Bureau renforce la mise en application de la loi du 13 mars 2012 portant sur l’intégration des personnes handicapées et celle de 3 juillet 2018.

Selon le secrétaire d’État, c’est une journée spéciale grâce à laquelle on peut mesurer la politique publique de l’inclusion de l’état, spéciale pour les citoyens car elle mesure le degré d’humanité de chacun porte en lui-même en permettant à chacun de prendre conscience de son rapport avec cette catégorie de vulnérabilité.Dans cette perspective, le responsable du BSEIPH estime qu’avec ces centres, le Bureau renforce l’application des lois du 13 mars 2012 relatives à l’intégration des personnes en situation de handicap, ainsi que celle du 3 juillet 2018.

LIRE AUSSI:  Aéroport du Cap-Haïtien : Un four infernal ! Darline Desca explose de colère et dénonce des conditions indignes

Selon le secrétaire d’État, cette journée revêt un caractère particulier, car elle permet d’évaluer la politique publique d’inclusion de l’État. Elle est également significative pour les citoyens, car elle mesure le degré d’humanité que chacun porte en soi, en les incitant à réfléchir à leur rapport avec cette catégorie de vulnérabilité.

De plus, il a souligné que cette cérémonie constitue également une occasion pour le BSEIPH de rappeler à chacun et chacune que les personnes en situation de handicap détiennent une humanité qui les place sur un pied d’égalité avec tous. Par ailleurs, Monsieur Genard Joseph a dénoncé le comportement de certains de ses partenaires qui n’ont pas apporté le soutien nécessaire aux personnes handicapées dans leurs besoins.

Mamitha Louisy

Merci d’avoir consacré votre temps à la lecture de cet article.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page