Haïti : Projet de collecte des déchets : Max Alex Joseph s’engage à répondre de manière rapide et efficace à la problématique des détritus
Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées
Sous la coordination du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et la participation d’autres instances étatiques placées sous la supervision du directeur général adjoint du Service National de Gestion des Résidus Solides (SNGRS), Max Alex Joseph, une opération d’enlèvement des déchets a été initiée.
Le mardi 2 juillet 2024, lors d’une interview accordée à Radio One, le Directeur Général Adjoint du SNGRS a déclaré que le conseil présidentiel et le gouvernement s’engagent à lutter contre les déchets et l’insécurité en instaurant de nouveaux paradigmes prioritaires.
Le deuxième responsable du Service National de Gestion des Résidus Solides a indiqué que les actions entreprises récemment en matière de déchets n’ont aucun lien avec la gestion des déchets dans le pays. Selon lui, ces actions se limitent au ramassage et ne correspondent pas à ce qui est réellement nécessaire pour une gestion efficace des déchets.
Collecter, traiter et valoriser sont trois verbes indéniablement liés à la question des déchets dans une société, a-t-il soutenu.
M. Joseph a clarifié que le prédécesseur du SNGRS, le SMCRS, a été créé par une loi datant de 1982 et sera suivi par une nouvelle législation en 2017. Il a souligné que jusqu’à présent, le pays n’a pas mis en place de système de gestion des déchets, mais se contente plutôt de ramasser les ordures.
Lors de son discours sur Radio One, M. Joseph a pointé du doigt la population haïtienne en les désignant comme responsables des problèmes d’insalubrité et d’insécurité qui sévissent dans le pays, et qui continuent de s’aggraver dans les quartiers défavorisés.
Afin de contrer les deux phénomènes mentionnés récemment, le Directeur Général-Adjoint a indiqué que le ministre de l’intérieur, Dr. Garry Conille, en collaboration avec d’autres personnalités concernées, lance un signal avant de se lancer dans la gestion des déchets, aux instances pertinentes, en particulier le SNGRS, le CNE, le TPTC et le ministère de l’environnement.
Il convient de rappeler que le ministère de l’Environnement, le CNE ainsi que le SNGRS ont pour unique mission de collaborer étroitement afin de trouver une solution adéquate à la gestion des déchets.
Jean Nel PIERRE
Valescot Wilgins journaliste, PDG et rédacteur en chef.