Haïti : le « Groupe Initiative » organise une marche ce mardi à Port-au-Prince pour exiger l’arrestation des membres du CPT

Haïti : le « Groupe Initiative » organise une marche ce mardi à Port-au-Prince pour exiger l’arrestation des membres du CPT
Port-au-Prince, 3 février 2026.- Dans un contexte de tension à l’approche de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition (CPT), le « Groupe Initiative » a lancé un appel à la mobilisation ce mardi 3 février à Port-au-Prince. Les responsables réclament l’arrestation des membres du CPT et la mise en œuvre de mesures judiciaires post-transition pour garantir la sécurité et la justice dans le pays.

Lors de la conférence de presse tenue à Port-au-Prince le lundi 2 février 2026, Fortuné Elysée, porte-parole du groupe, a détaillé les modalités de la marche :
« La marche commencera ce mardi 3 février à 10 heures du matin à Lalue. Nous faisons appel à toutes les organisations concernées, aux journalistes et aux médias pour nous accompagner. L’objectif est de réclamer que, après le 7 février, tous les responsables du CPT répondent de leurs actes devant la justice. Si nos revendications ne sont pas prises en compte, nous envisagerons d’autres formes d’action. »
Elysée a insisté sur la nécessité pour les citoyens de suivre et soutenir l’action :
« Tous ceux qui ont été victimes d’actes de violence ou d’insécurité doivent pouvoir demander justice. Nous exigeons que, dès la fin du mandat du CPT, les responsables soient convoqués pour s’expliquer et que la population constate que la justice est rendue. »
L’enseignant Jean Élysée Céliscar, également membre du groupe, a rappelé l’importance d’un dialogue inclusif et d’une transition responsable :
« Nous demandons un dialogue ouvert, incluant tous les groupes de la société, et non limité aux partisans d’un camp ou d’un autre. Ce dialogue doit être transparent et soutenu par la communauté internationale, afin d’éviter que la crise ne s’aggrave. »
Céliscar a aussi précisé la nécessité de préserver l’indépendance des institutions judiciaires :
« Si des magistrats sont impliqués, leur indépendance doit être respectée. Nous ne voulons pas compromettre la légitimité du processus en fragilisant des acteurs clés. »
Le « Groupe Initiative » appelle donc la population et les médias à participer activement à cette marche, organisée dans la capitale, afin de défendre la justice, la sécurité et la responsabilité des autorités dans la période post-CPT.
La rédaction.


