Actualités

Haïti : le COSHARCO réaffirme son soutien au Dr Garry Conille et demande au CPT de respecter l’accord du 3 avril

Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Le Collectif des Syndicats Haïtiens pour le Respect de la Constitution de 1987 « COSHARCO » lors d’une conférence de presse tenue le lundi 20 mai 2024 à Pétion-Ville a réaffirmé son soutien au Dr Garry Conille comme Premier Ministre du gouvernement de transition devant résoudre le phénomène de l’insécurité, du coût de la vie élevé et de l’organisation d’élections pour renouveler le personnel politique.

« De tous les candidats au poste de Premier ministre, M. Conille est le seul, et de loin, à avoir obtenu le soutien de nombreux secteurs, groupes socioprofessionnels, syndicats et de la diaspora » a estimé Duclos Benissoit.

Selon le syndicaliste, le Dr Garry Conille est actuellement le directeur régional de l’UNICEF pour l’Amérique latine et les Caraïbes, pour lui c’est la première fois qu’un haïtien occupe ce poste au sein des Nations Unies. Il a été premier ministre en 2012, il n’a passé que 5 mois à la tête du gouvernement et il a démissionné parce qu’il n’aimait pas la gestion des ressources du pays par le président de l’époque, poursuit M. Benissoit.

Par ailleurs, ce dernier a indiqué que l’appui de la communauté internationale dans la lutte contre l’insécurité et le banditisme organisé, aux côtés de la Police Nationale d’Haïti et des Forces Armées d’Haïti, est nécessaire, mais il ne suffira pas, a-t-il expliqué. Mais la participation et la bonne volonté de toutes les forces actives et des institutions nationales, tant du secteur public que de la société civile, sont nécessaires pour rétablir l’ordre public.

La vision de Garry Conille, à cet égard, repose sur cette conviction : les défis de la démocratisation et de la sécurité ne peuvent être relevés qu’avec le patriotisme et les compétences de tous les haïtiens, la volonté de mobiliser tous les secteurs et tous les sages sont l’expression d’une approche pragmatique et transversale a-t-il déclaré.

En ce sens, le leader du MUTH estime que la réussite de cette nouvelle transition dépend sans aucun doute d’un gouvernement dynamique et responsable dirigé par Garry Conille.

« Si quelqu’un aime Haïti et veut avoir de bonnes élections, il a intérêt à soutenir Garry Conille, car il n’appartient à aucun parti politique », a-t-il conclu.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article.

© Copyright REALITE INFO 2024, Tous droits réservés

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), un média en ligne avec une nouvelle vision, l’information réelle et en temps réels. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram