Sécurité/Insécurité

Haïti/Insécurité: Les gangs armés seuls maîtres à bord de l’île

Haïti/Insécurité: Les gangs armés seuls maîtres à bord de l'île

Haïti/Insécurité: Les gangs armés seuls maîtres à bord de l’île

En Haïti, les gangs armés sont devenus de plus en plus puissants, ils profitent de la faiblesse de l’état pour gagner du terrain, ils tuent, enlèvent des personnes comme bon leur semble sous les regards impuissants des forces de l’ordre, trois navires du Canada sont dans les eaux haïtiennes depuis plusieurs jours, certains disent qu’ils ne sont pas venus pour les Gangs armés, mais plutôt pour ce qui se trouve sous les eaux, car les bandits ne se trouvent pas sur mer, mais sur terre.

Haïti/Insécurité: Les gangs armés seuls maîtres à bord de l'île
Sponsorisé

La population est aux abois, pourtant le premier ministre de facto Ariel Henry n’a pipé mot, il avait annoncé 3 jours de deuil pour l’ex premier ministre Gérard Latortue décédé la semaine dernière sans faire un tweet pour ceux et celles qui ont été tués sous les balles assassines des bandits.

Depuis plusieurs jours les gangs s’entretuent, les habitants de Nazon, Delmas 24, Bel Air sont obligés de fuir pour protéger leur vie, car ces bandes armés sont sans pitié, ils tuent tous ce qu’ils trouvent.

Durant le week-end, le secteur de Bel Air a de nouveau été secoué par les détonations des armes à feu. Les actes des bandits se sont même étendus dans des endroits huppés d’Haïti. Les gangs pénètrent dans des maisons et enlèvent des résidents. À Fort Jacques, lieu historique et touristique du pays, des hommes armés ont incendié le sous-commissariat de la zone.

Dans le centre de la capitale haïtienne, les cas d’enlèvements s’accumulent également. Une écolière et son père ont été enlevés jeudi devant la barrière principale d’un établissement scolaire au moment où il déposait sa fille à l’école. Un professeur, sa femme, son enfant et deux autres personnes qui les accompagnaient ont également été kidnappés dans la même journée.

LIRE AUSSI:  Haïti : Violents affrontements entre la police et des groupes armés à Solino, un agent de police tué

Les heurts entre bandes armées dans les quartiers de la capitale haïtienne ont provoqué le déplacement de nombreuses familles. Les Haïtiens vivent dans la plus grande inquiétude, craignant les balles perdues des bandits.

Selon plusieurs organisations civiles haïtiennes, les groupes criminels contrôlent désormais l’ensemble de la capitale. En octobre dernier, le gouvernement provisoire avait réclamé l’intervention d’une force militaire étrangère dans le pays.

Mais au lieu de répondre à cette demande, la communauté internationale multiplient des promesses et des gestes pour renforcer la police nationale d’Haïti. « Les gangs gagnent du terrain, ils se renforcent. Donc plus on perd du temps et plus ce sera difficile pour la police haïtienne de rétablir l’ordre, estime Maître Gédéon Jean, qui dirige le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme en Haïti. Aujourd’hui, l’international doit prendre la décision nécessaire.

Je parle en particulier de la France, des États-Unis et du Canada qui sont les premiers à décider concernant la situation en Haïti. Ils ont une responsabilité de rétablir la sécurité. Et je reprends cette phrase d’Emmanuel Macron : « la sécurité est avant tout une question de moyens et non de postures. » On a besoin d’hommes au sol, d’une force internationale pour accompagner la police pour mener des opérations. Et non pas de promesses et de conférences. »

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO) est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 (RT-INFO) Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page