Haïti-Économie: Le SEOAVCT demande que la rémunération des employés en province soit équivalente à celle des salariés de la capitale
Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.
Lors d’une conférence de presse tenue à Delmas le mardi 10 décembre 2024, le syndicat des employés de l’Office d’Assurance des Véhicules Contre-Tiers (SEOAVCT) a exprimé sa préoccupation concernant l’écart salarial significatif entre les employés des provinces et ceux de la capitale, soulignant que cette situation n’est pas acceptable.
Jean Roudy Saint Juste, porte-parole de cette organisation syndicale, exhorte l’administration de l’institution à considérer une revalorisation salariale équitable pour l’ensemble des employés, indépendamment de leur localisation géographique, afin qu’ils puissent bénéficier de conditions similaires à celles de leurs collègues dans la capitale.
De plus, il déplore l’existence de favoritisme au sein de certaines factions politiques qui ont assigné des postes de travail à des militants n’ayant ni titres ni qualifications pour intégrer l’institution. Selon lui, ces militants, à peine arrivés, ont bénéficié de promotions, alors que des salariés ayant plus de 20 ans d’expérience au sein de l’OAVCT n’ont toujours pas été promus, cette pratique a un impact défavorable sur le moral des employés expérimentés, qui ressentent un découragement et une perte de motivation a-t-il souligné.
« Nous appelons donc les responsables à reconnaître le mérite de ces employés qui ont consacré leur jeunesse à l’institution en leur accordant des promotions » a-t-il indiqué.
De plus, le SEOAVCT préconise la création de trois nouvelles entités : un service à la clientèle, un service stratégique, et un service de recouvrement.
Le représentant syndical observe que cela fait trop longtemps que les employés ne bénéficient d’aucune couverture d’assurance. Il exige donc que la direction prenne toutes les mesures nécessaires pour remédier à cette situation.
Le représentant demande au directeur de transférer l’assurance des employés vers une autre institution, en raison du fait que l’assurance de l’OFATMA ne garantit pas un accès adéquat aux soins, les employés n’ayant pas été pris en charge lorsqu’ils étaient malades.
Plus loin, Jean Roudy Saint Juste avertit que le fonctionnement de l’institution pourrait être perturbé par une grève si la direction ne prend pas en considération leurs revendications, notamment l’octroi d’un bon d’achat pour les employés durant ce mois de décembre.
D’autre part, il a rejeté toute possibilité de changement à la direction de l’institution si le prochain Directeur Général n’est pas issu des cadres de celle-ci.
Nous n’avons aucune objection à un changement de direction, à condition que le nouveau directeur soit issu de l’OAVCT, a-t-il conclu.
Valescot Wilgins, Journaliste, Directeur Général.
E-mail: contact@realiteinfo.com
Merci d’avoir consacré votre temps à la lecture de cet article.