En Russie, Vladimir Poutine candidat en 2024 contre l’Occident et en protecteur de la nation
RÉALITÉ INFO, le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées
En Russie, Vladimir Poutine candidat en 2024 contre l’Occident et en protecteur de la nation
Agé de 71 ans, le président russe s’est déclaré vendredi candidat à l’élection présidentielle qui aura lieu le 17 mars 2024, a rapporté « LE MONDE ».
Suspense limité, mise en scène maximale. C’est au détour d’une conversation décrite comme « spontanée » par le Kremlin que Vladimir Poutine a annoncé, vendredi 8 décembre, sa candidature au scrutin présidentiel du 17 mars 2024. A l’issue d’une cérémonie de décoration au Kremlin, le président a été interpellé par l’un des « héros » tout juste décorés. « Au nom de tout le peuple, au nom du Donbass, je voudrais vous demander de participer à ces élections, parce qu’il y a encore beaucoup de travail… », lance Artiom Joga, commandant du bataillon Sparta de la « république populaire de Donetsk », rattachée à la Russie en septembre 2022.
Réponse de M. Poutine, livrée d’une voix à peine audible, sur le ton de la confidence : « Je ne vais pas vous le cacher, j’ai eu des idées différentes à différentes époques. Mais vous avez raison, le temps est venu de prendre cette décision. Je serai candidat à la fonction de président de la Fédération de Russie. »
Cette annonce minimale, presque discrète, est d’ores et déjà présentée dans les médias russes comme une confirmation de la modestie du président russe, tout entier occupé à sa tâche. Elle donne aussi, probablement, le ton de la campagne électorale à venir – parfaitement morne – dans laquelle l’élection de M. Poutine doit être perçue comme une formalité, une évidence.