Confinement en France, les chrétiens catholiques exigent le retour de la messe du dimanche
RÉALITÉ INFO (RI)/Religion:Confinement en France, les chrétiens catholiques exigent le retour de la messe du dimanche
Les français catholiques comptent manifester ce dimanche ce, en vue de faire entendre aux autorités leurs revendications. Ils prévoient de se rassembler à 17h sur le parvis de l’église Sainte-Sulpice.
Les mesures de confinement maintiennent les lieux de culte ouverts mais ne permettent pas de célébrer la messe. Plusieurs rassemblements « pour un retour » de la messe auront lieu ce dimanche en France. Ils bénéficient du soutien moral du clergé.
Il prie pour que la messe revienne. Le père Emmanuel Schwab de la paroisse Saint-Léon à Paris pense que ce moment de communion est essentielle à condition de respecter bien sûr les gestes barrières.
« Ce que nous célébrons dans l’eucharistie c’est précisément ce qui nous permet de ne pas répondre à la violence par la violence, ce qui nous permet de déployer des énergies considérables au service des plus pauvres, c’est ce qui nous permet d’être un vrai lieu de socialisation notamment dans la ville où il y a beaucoup d’anonymat. Il y a des personnes seules qui n’adressent la parole à quelqu’un que lors de la messe du dimanche. »
Le décret permet de célébrer les mariages et les enterrements en nombre limité, mais il interdit la célébration collective des offices. C’est imcompréhensible pour le père Schwab. « Au nom de quoi l’État a autorité pour me dire quel type de célébration je peux faire ? C’est une intrusion dans ma responsabilité de curé de paroisse que je ne comprends pas. Que l’État me dise vu la crise sanitaire » écoutez, il faut au moins 4 m² par personne, votre église elle fait telle surface, vous mettez pas plus que tant de personnes « , très bien, ça je comprendrais très bien. Qu’en vertu de la séparation de l’Église et de l’État, au nom de quoi on va me dire ce que je peux célébrer dans mon église ? »
Le prêtre se dit toutefois obéissant, les fidèles suivront la messe de ce dimanche par visio-conférence.
RÉALITÉ INFO RI