Attaques sanglantes dans l’Artibonite : Le bureau de communication de Markens Larose condamne fermement et rappelle ses alertes restées ignorées
Un média d’excellence pour une information fiable et rapide.

Attaques sanglantes dans l’Artibonite : Le bureau de communication de Markens Larose condamne fermement et rappelle ses alertes restées ignorées
Port-au-Prince, le 17 juillet 2025.-
À la suite des violentes attaques coordonnées menées par les groupes armés « Kokorat San Ras » et « Gran Grif » contre les communes de Liancourt, Petite-Rivière de l’Artibonite et Marchand-Dessalines, le bureau de communication de Markens Larose a publié un communiqué cinglant condamnant « avec la dernière rigueur » ces actes barbares et exigeant des autorités qu’elles assument enfin leurs responsabilités.
À Marchand-Dessalines, les bandits ont incendié le commissariat de police. À Liancourt, ils ont semé la terreur, tuant, blessant et enlevant plusieurs civils. Des scènes de guerre qui plongent une fois de plus la région dans la peur et le chaos, face à un État spectateur de la désintégration de son autorité.
Dans sa déclaration, le bureau de Markens Larose a rappelé que dès le mois d’août 2024, son leader avait déjà lancé une alerte claire concernant la menace grandissante qui pesait sur la commune de Marchand-Dessalines. « Ce que nous vivons aujourd’hui est la conséquence directe de l’inaction des autorités malgré nos multiples mises en garde », déplore le communiqué.
Le bureau dénonce une gouvernance irresponsable, où la sécurité semble réservée à certaines institutions de prestige pendant que les populations des zones rurales, elles, sont livrées aux mains des gangs.
Markens Larose appelle à une réponse immédiate, coordonnée et ferme de l’État haïtien pour stopper l’avancée de ces groupes armés, restaurer l’ordre républicain et protéger les populations civiles. « Assez de silence, assez d’indifférence. Le sang des innocents ne doit plus couler impunément », conclut le communiqué.
La rédaction.