Arrestation de Rosemila Petit-Frère : quel avenir pour la Radio Télévision Monopole ?
Le contenu de cet article est une publication payante et ne reflète pas nécessairement l’opinion de la rédaction de RÉALITÉ INFO, les points de vue exprimés sont ceux de l’annonceur.

Arrestation de Rosemila Petit-Frère : quel avenir pour la Radio Télévision Monopole ?
Le dimanche 10 août 2025, la nouvelle est tombée comme une bombe, provoquant un véritable séisme dans les milieux politiques et médiatiques haïtiens : l’ex-mairesse de l’Arcahaie, Rosemila Petit-Frère — proche de l’ex-Premier ministre Ariel Henry et propriétaire de la Radio Télévision Monopole a été arrêtée en République dominicaine.
Installée à Delmas, la Radio Télé Monopole n’a jamais vraiment réussi à s’imposer sur la scène médiatique nationale, malgré des investissements notables dans ses infrastructures, son système de retransmission (analogique et numérique) et ses studios de production. Sa salle des nouvelles, animée par de jeunes journalistes dynamiques et ouverts aux échanges professionnels, revendique une ligne éditoriale axée sur l’éthique et la vérité.
Le défi pour Monopole comme pour toute la presse — reste de s’adapter à la révolution numérique et à la concurrence croissante des réseaux sociaux, où de nouveaux influenceurs, particulièrement actifs, captent une audience massive et imposent leur rythme d’information.
Contrairement aux rumeurs persistantes, Eddy Jackson Alexis, Jacques Desrosiers et Verly Sylvestre ne font pas partie de l’équipe de la Radio Télé Monopole. Par ailleurs, Pradel Henriquez a quitté la station depuis six mois.
Le 23 décembre 2024, cet ancien ministre de la Culture et de la Communication, également ex-directeur de Télémax, était arrivé à Monopole à la demande de la PDG pour évaluer techniquement la radio et la télévision, avec le concours de son Groupe d’Éducation et de Communication (GEC). Sa mission : diagnostiquer et réorienter la station. Mais l’expérience n’a duré que quarante-cinq jours. Le 15 février 2025, Pradel Henriquez quittait discrètement les lieux après avoir remis ses conclusions techniques.
Eddy Jackson Alexis, ex-secrétaire d’État à la Communication, avait quitté Monopole bien avant l’arrivée d’Henriquez. Verly Sylvestre, directeur de la radio, a suivi la même voie quelques mois plus tard. Tous deux laissent derrière eux une station qui peine à stabiliser sa direction.
Quant à Jacques Desrosiers, il est depuis près d’un an pleinement engagé au Conseil électoral provisoire, et n’a plus de temps pour Monopole.
Après le départ d’Henriquez, un directeur général par intérim a été nommé entre février et mars 2025 pour tenter de relancer la station. Mais des bruits laissent entendre qu’il pourrait lui aussi bientôt se retirer, préférant se consacrer à ses projets personnels.
Jacques Jean-Baptiste
Port-au-Prince,
10 août 2025.
Le contenu de cet article est une publication payante et ne reflète pas nécessairement l’opinion de la rédaction de RÉALITÉ INFO, les points de vue exprimés sont ceux de l’annonceur.