Politique

« ANNKANPE » félicite la nomination de Gary Conille au poste de Premier ministre d’Haïti et salue l’engagement en faveur de l’inclusion des jeunes et des femmes

Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

PORT-AU-PRINCE – Le mouvement sociopolitique « ANNKANPE » a dans une note acheminée à notre rédaction, officiellement pris acte de la nomination unanime du Dr Gary Conille comme nouveau Premier Ministre d’Haïti, annoncée par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) le 28 mai 2024. Cette désignation est considérée comme une opportunité de renouveler l’engagement en faveur d’une gouvernance inclusive.

Avant même son retour en Haïti le 1er juin 2024, le Premier Ministre nommé, Dr Gary Conille, avait déjà souligné son intention de former un gouvernement incluant significativement les jeunes et les femmes, conformément à l’article 17.1 de la Constitution haïtienne de 1987 qui prescrit un quota de 30%.

« Nous félicitons le Dr Conille pour son engagement déclaré en faveur d’une gouvernance inclusive », selon ANNKANPE.

« Nous espérons qu’il saura mettre en pratique cette volonté de manière exemplaire. »

Le mouvement ANNKANPE a lancé un appel à l’unité entre les différentes organisations de jeunes et de femmes pour formuler des propositions concrètes et assurer le respect de cet engagement.
Les dirigeants de cette structure politique soulignent l’importance de rassembler toutes les forces vives de la nation pour la formation du nouveau gouvernement.

« Nous attirons l’attention du nouveau Premier ministre sur la nécessité de constituer un gouvernement de technocrates et de patriotes, de personnes non impliquées dans la corruption et capables de défendre les intérêts d’Haïti », a indiqué la note.

Le mouvement a également souligné l’importance de fonder toute nomination future sur une stricte méritocratie, mettant l’accent sur les mérites et les résultats individuels plutôt que sur les affiliations antérieures.

« Le pays a besoin de gens capables de trouver des solutions et non de créer des problèmes », indique le mémo. « Il est impératif de restaurer l’autorité de l’État et de créer des conditions favorables à la tenue d’élections pour le retour à l’ordre constitutionnel et démocratique. »

ANNKANPE dit rester vigilant et s’engage à suivre de près la formation du nouveau gouvernement, tout en offrant son soutien pour assurer une gouvernance qui reflète les aspirations de tous les Haïtiens, en particulier les jeunes et les femmes, qui sont souvent sous-représentés.

La rédaction.

Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. (RT-INFO)

Réalité Info

RÉALITÉ INFO (RT-INFO), un média en ligne avec une nouvelle vision, l’information réelle et en temps réels. Notre souci majeur c’est de donner à nos lecteurs des informations sûres, sur tous les événements à caractère culturel, social, économique et politique. realiteinfo1@Gmail.com/ Contact /(509) 37688454 "RT-INFO" Le chemin qui mène à des informations sûres et vérifiées

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
YouTube
Instagram