JUSTICE

Accusations de brutalité au Cap-Haïtien : Le RHAJAC annonce une plainte pour exiger la révocation du commissaire Eno Zéphirin

Accusations de brutalité au Cap-Haïtien : Le RHAJAC annonce une plainte pour exiger la révocation du commissaire Eno Zéphirin

Le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) annonce le dépôt imminent d’une plainte contre le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance du Cap-Haïtien, Me Eno Zéphirin. En cause : des actes présumés de violence, d’abus d’autorité et de pressions exercées sur un citoyen interpellé, documentés par des vidéos largement diffusées sur les réseaux sociaux.

RÉALITÉ INFO, mardi 13 janvier 2026.-Dans une note de presse acheminée à notre rédaction ce mardi, le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption (RHAJAC) a informé l’opinion publique de son intention de saisir officiellement le Ministère de la Justice et de la Sécurité publique ainsi que le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ). L’organisation vise la révocation du commissaire du gouvernement du Cap-Haïtien, Me Eno Zéphirin, et s’oppose à toute certification ou validation de son statut sans un examen approfondi des faits qui lui sont reprochés.

Selon des sources concordantes citées par le secrétaire général du RHAJAC Djovany Michel, un citoyen du nom d’Emmanuel Lundi aurait été contraint de signer une lettre d’excuses sous pression, en échange de sa libération. Cette version est renforcée par plusieurs vidéos circulant massivement sur les réseaux sociaux, montrant la victime menottée, maîtrisée et frappée par le commissaire du gouvernement et ses gardes du corps. Les images laissent apparaître des actes de gifles et de coups infligés à une personne ne représentant aucune menace.

LIRE AUSSI:  Haïti : le RHAJAC tire la sonnette d’alarme et exige le départ des membres du CPT au 7 février 2026

Pour le RHAJAC, ces faits constituent un abus d’autorité « grave et inacceptable ». L’organisation estime qu’un magistrat impliqué dans de telles pratiques doit répondre de ses actes sur les plans disciplinaire et judiciaire, indépendamment de toute démarche ultérieure de la victime, y compris en cas de retrait ou d’abandon du dossier.

« La crédibilité de l’institution judiciaire est en jeu », souligne le réseau, qui appelle les autorités compétentes à agir avec fermeté, indépendance et sans complaisance. Le RHAJAC insiste sur la nécessité de lutter contre l’impunité et de garantir que les principes de l’État de droit soient respectés, notamment par ceux qui sont chargés de les faire appliquer.

En prenant cette initiative, le Réseau haïtien des journalistes anti-corruption entend rappeler que la justice doit être exemplaire et que les abus de pouvoir, quels qu’en soient les auteurs, ne sauraient rester sans conséquence.

La rédaction.

Réalité Info

RÉALITÉ INFO est un média en ligne haïtien destiné à informer une audience mondiale. Notre priorité est de fournir à nos lecteurs des informations fiables et pertinentes sur les événements culturels, sociaux, économiques et politiques. realiteinfo1@Gmail.com Un média en ligne proposant une approche novatrice centrée sur une information authentique et actualisée en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page